Apple poursuit son aventure au sein du miroir aux alouettes monde merveilleux des services de paiement, avec une nouveauté en cours de développement, selon Bloomberg. Il s'agirait d'Apple Pay Later, un service de paiement fractionné de type « Buy now, pay later » (BNPL).
Quand un consommateur effectuera un achat depuis Apple Pay sur son iPhone, il aura la possibilité de régler la douloureuse en quatre versements sans frais toutes les deux semaines (« Apple Pay in 4 »), ou sur plusieurs mois mais avec des intérêts (« Apple Pay Monthly Installments »). Apple Pay Later serait proposé pour les achats réalisés en ligne comme dans les boutiques physiques.
Si Apple se lançait avec ce nouveau service, elle ne serait pas seule bien sûr. PayPal a quelque chose d'équivalent (Pay in 4) , tout comme chez Affirm ou encore Sezzle. C'est Goldman Sachs qui serait une fois encore le partenaire d'Apple, les fonds prêtés aux utilisateurs d'Apple Pay proviendraient de la banque, qui sert aussi d'ossature financière à Apple Card. Néanmoins, les services Apple Pay Later et Apple Card n'auraient rien à voir, pas la peine d'être client Apple Card pour pouvoir payer en plusieurs fois avec Apple Pay.
Ce renforcement du partenariat entre Apple et Goldman Sachs laisse aussi penser que seuls les États-Unis seront concernés par ce nouveau service. Le paiement fractionné BNPL est d'ailleurs dans le collimateur de la Commission européenne actuellement suite à des abus en France et ailleurs : les montants inférieurs à 200 € sur moins de 90 jours ne seraient plus exclus de la loi Lagarde de 2010 dont l'objectif est de réduire les risques autour du crédit à la consommation.