Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

YouTube a versé 4 milliards de dollars à l'industrie de la musique en douze mois

Mickaël Bazoge

mercredi 02 juin 2021 à 22:30 • 29

Services

Musique lossless, Dolby Atmos… Les plateformes de streaming de musique font assaut de nouveautés : Apple Music, Amazon Music ou encore Spotify sont sur les rangs, bien qu'on attende toujours des détails sur le lancement de l'audio sans pertes chez le numéro 1.

Pendant ce temps, YouTube — pourtant un poids lourd dans le secteur du streaming musical — joue une partition beaucoup plus discrète, sans annonces tonitruantes, mais avec des chiffres sonnants et trébuchants pour séduire l'industrie de la musique. La plateforme de Google annonce ainsi avoir versé 4 milliards de dollars aux maisons de disques et aux artistes sur les douze derniers mois. Sur ces 4 milliards, près du tiers proviennent de créateurs qui utilisent des morceaux pour illustrer leurs vidéos.

Les deux formules payantes, YouTube Premium et YouTube Music Premium, ont enregistré plus d'abonnés payants au premier trimestre que durant n'importe quel autre trimestre (hélas on manque de point de comparaison). Les prix débutent à 9,99 €, mais il existe une version gratuite financée par la réclame, sans oublier YouTube tout court qui diffuse aussi de la publicité.

Apple Music a également communiqué sur le sujet, en révélant verser aux ayants droit 0,01 $ pour chaque stream écouté sur son service. 52% du total d'un abonnement Apple Music — soit 52 cents pour chaque dollar ou euro — part dans la poche des maisons de disques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Canal+ : l'annonce des 2 € d'augmentation serait un bug

18:00

• 0


Comme tous les autres gros jeux pour iOS, Resident Evil 2 est un échec

16:34

• 17


Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

15:08

• 45


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

13:52

• 2


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

11:00

• 5


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

10:24

• 80


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 54


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 46


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 30


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 31


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 17


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 13


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 12


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 20


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 35