L'histoire entre Apple et le cloud a connu de nombreux nuages, des identifiants multiples ingérables aux problèmes de fonctionnement occasionnels qui continuent aujourd'hui à enrager des utilisateurs. Dans notre série Un Genius à la maison, on fait le point sur l'historique des différents services lancés par le constructeur (qui expliquent les errements actuels), et on propose quelques pistes pour résoudre les principales difficultés liées à l’identifiant Apple.
iCloud, lancé en 2008 sur les cendres de MobileMe, qui lui-même était né de .Mac lui-même issu des iTools (ouf !), c'est le « nuage à tout faire » d'Apple. Il sauvegarde et synchronise les données entre appareils, c'est par lui que passe le partage familial, qui tient à jour la localisation de vos produits et qui permet de continuer une tâche depuis un autre appareil.
Ce composant dans le cloud (physiquement présent dans les centres de données d'Apple à travers le monde) est devenu la pierre angulaire des services de la Pomme et, logiquement, il est devenu quasiment impossible d'utiliser un appareil sans avoir de compte iCloud ! La liste des avantages est pléthorique, même si le fonctionnement …