En 2002, quand on voulait identifier le nom d'un morceau et de son interprète entendu à la radio par exemple, il fallait appeler un numéro et Shazam envoyait un SMS avec les informations sur la chanson ! Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts pour le service de reconnaissance de musique, qui s'est adapté à iOS dès 2008, ce qui lui a permis de devenir très populaire rapidement.
Apple n'a pas été insensible à ce succès, puisque le constructeur s'est porté acquéreur de Shazam en 2018, pour une somme restée secrète mais qui tournerait autour de 400 millions de dollars. L'application compte aujourd'hui 200 millions d'utilisateurs par mois et elle a franchi un nouveau cap : chaque mois, elle identifie plus d'un milliard de morceaux, d'après un communiqué d'Apple.
Le premier morceau « shazamé » a été Jeepster du groupe T.Rex, et le 50 milliardième est une chanson en mandarin intitulée 框不住的愛 (不插電版) de la chanteuse Evangeline. Le morceau le plus recherché sur l'application est actuellement Dance Monkey du groupe Australien Tones and I. Depuis son lancement en 2002, le service a identifié plus de 50 milliards de chansons !
Depuis son acquisition par Apple, Shazam est de plus en plus profondément intégré à l'écosystème du constructeur. On retrouve par exemple un bouton Reconnaissance de morceaux disponible directement dans le centre de contrôle des appareils iOS. Shazam est aussi intégré à Siri. Depuis l'année dernière, Shazam peut être utilisé directement depuis le web, et une nouvelle API, ShazamKit, permet aux applications tierces d'intégrer la technologie du service y compris sur Android.