Il faudra sans doute attendre cet automne et la version finale d'iOS 15 pour que le HomePod et le HomePod mini puissent diffuser en lossless en piochant directement les morceaux dans Apple Music. Après l'installation de la version 15 du firmware des enceintes connectées (en bêta), le HomePod hérite d'une nouvelle option Audio sans perte, bien planquée dans le menu Réglages du domicile > résident > Apple Music. Désactivée par défaut, celle-ci permet d'écouter les morceaux sans pertes du service de streaming sur l'enceinte.
Apple avait été très floue sur le support du lossless avec le HomePod, avant de clarifier une bonne fois pour toutes que les appareils pourront bel et bien diffuser de la musique sans perte. En revanche, le bouton des réglages est pour le moment purement cosmétique puisqu'il n'a « aucun effet », comme l'explique le constructeur dans les notes de version de la bêta d'iOS 15 !
À l'heure actuelle, il est pourtant déjà possible d'écouter des morceaux sans perte sur le HomePod… pour peu que l'enceinte soit connectée à une Apple TV 4K ! tvOS 14.6 permet en effet d'activer la lecture audio sans pertes dans les réglages de l'application Musique.
Après avoir lancé la lecture du morceau, il suffit de choisir le HomePod ou les HomePod de destination (ou d'utiliser la fonction Home Cinéma pour les modèles de 2018). Le logo Sans perte doit apparaitre dans le coin en bas à droite du lecteur audio de tvOS, ainsi que dans celui d'iOS après sélection du HomePod :
Des utilisateurs auraient également pu diffuser de la musique lossless sur un HomePod depuis l'AirPlay de leur iPhone, mais je n'ai pas été fichu d'y arriver.
Le Dolby Atmos est également de la fête sur le HomePod, mais uniquement le gros modèle et en configuration cinéma maison avec l'Apple TV 4K. Apple a promis que le HomePod mini sera compatible avec ce mode à l'automne.
Il y a une bizarrerie avec le HomePod mini : après vérification, une de mes petites enceintes diffuse effectivement du Dolby Atmos après avoir lancé le morceau depuis l'Apple TV !
Source : Merci Christophe