Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming n'a pas encore enterré la télé à papa

Mickaël Bazoge

vendredi 18 juin 2021 à 08:00 • 73

Services

Le streaming a pris une place importante chez les téléspectateurs, et encore plus depuis la crise sanitaire qui a forcé des millions de gens à rester chez eux. Beaucoup de place donc, mais pas toute la place : aux États-Unis du moins, le linéaire a encore de beaux jours devant lui, tout comme le câble. Une étude Nielsen, qui outre Atlantique joue un peu le même rôle que Médiamétrie pour l'audimat télévisé en France, montre que la télé à papa en a sous la pédale.

Au mois de mai, les téléspectateurs américains ont passé 39% de leur temps devant les télés du câble, 26% devant les réseaux de télévision classiques (broadcast), et 26% sur les plateformes de streaming. Netflix et YouTube sont en tête de cette catégorie avec chacun 6%, suivis par Hulu, Prime Video et Disney+. Apple TV+ est intégré dans le paquet « Autres » qui représente 8% du temps passé devant le poste.

La méthodologie de « The Gauge », le petit nom de ce baromètre mensuel, est ici importante à comprendre. Nielsen a fait installer chez 14 000 foyers américains un boîtier qui scrute le trafic internet transitant par le routeur. Et plus significatif encore, l'appareil ne mesure pas ce qui est regardé sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. C'est seulement ce qui se passe sur la télé qui est pris en compte.

Par conséquent, il faut prendre ces chiffres avec des pincettes, on peut en effet imaginer qu'une grosse partie de la consommation de contenus en streaming se déroule ailleurs qu'au travers de la bonne vieille lucarne. La nature ayant horreur du vide, ces données de Nielsen pourraient tout de même finir par faire autorité, étant donné l'absence de statistiques précises de la part des plateformes de streaming (Netflix donne parfois des chiffres difficiles à exploiter).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

19:04

• 60


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

19:00

• 28


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

12:17

• 16


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 48


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 199