Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gros retards et problèmes techniques pour le service d'abonnements Apple Podcasts

Mickaël Bazoge

mercredi 30 juin 2021 à 15:41 • 26

Services

C'est l'embouteillage dans les abonnements podcasts d'Apple. Depuis quelques jours, des retards de plusieurs (dizaines d') heures affectent la distribution des épisodes des podcasts payants, ce qui représente un handicap majeur pour des émissions comme iFive, la quotidienne consacrée à l'actu d'Apple réalisée par Benjamin Vincent et l'équipe d'iWeek.

Au vu des retards accumulés, iFive diffuse (gratuitement) quelques uns de ses épisodes sur SoundCloud, en attendant qu'Apple règle ce gros problème ; le dernier en date est à écouter à cette adresse. Après plusieurs courriels, Benjamin a enfin obtenu un début d'explication de la part de l'équipe en charge des abonnements podcasts : « la mise en ligne de vos épisodes subi un léger retard1 au-delà des 24 heures réglementaires2, en raison d'un embouteillage dans notre système ».

Le problème ne touche pas qu'iFive, il est « de grande ampleur », selon Apple, et il concerne un grand nombre d'éditeurs de podcasts. La « migration vers le nouveau système » pose des difficultés techniques qui « persistent ». Une communication qui ne dit pas quand l'infrastructure va être d'équerre, ni les éventuelles compensations qu'Apple pourrait offrir à ces éditeurs, frustrés de ne pas voir leurs podcasts mis en ligne en temps et en heure, alors que des auditeurs ont payé pour ce service (aucune indemnisation n'est prévue dans le contrat).

Rappelons que les éditeurs de podcasts payants paient 20 € par an pour participer au programme, et qu'Apple prélève une commission de 30% sur les abonnements la première année. Ces premières semaines ratées pour le service des abonnements podcasts, qui faisait déjà suite à un report de son lancement, ne sont pas de bon augure ni pour les créateurs, ni pour leurs abonnés.


  1. « Léger retard » est un euphémisme, Apple ayant pris 60 heures (!) pour diffuser l'épisode 11 d'iFive.  ↩︎

  2. 24 heures qui paraissent déjà une éternité, notamment pour une émission quotidienne. Par ailleurs, les conditions générales d'utilisation ne font aucune mention d'un délai de mise en ligne. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 134


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 81


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 45


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8