Coinbase n'est pas qu'un portefeuille et une plateforme d'échange de cryptomonnaies, le service propose également une carte de débit Visa, la Coinbase Card. Elle fonctionne comme une carte bancaire classique, exception faite qu'elle pioche dans ses réserves de cryptos pour payer au supermarché ou au restaurant. La carte est disponible en Europe et au Royaume-Uni depuis l'an dernier, et elle va se lancer aux États-Unis dans pas longtemps. Mais la grosse nouvelle, c'est le support d'Apple Pay.
Autrement dit, il va devenir possible d'utiliser Apple Pay pour acheter n'importe quoi en bitcoin ! Ça n'a rien d'original, puisque Gemini ou encore BitPay, eux aussi des portefeuilles de cryptos, ont annoncé récemment la prise en charge du système de paiement mobile d'Apple — mais uniquement aux États-Unis. Néanmoins, Coinbase a un poids bien plus important dans ce secteur et le paiement Apple Pay est disponible des deux côtés de l'Atlantique.
Bien sûr, le service n'est pas gratuit : la commission de Coinbase sur chaque transaction se monte à 2,49%, un montant compensé par le cashback offert par l'entreprise… seulement aux États-Unis. Il se monte à 1% en bitcoin (4% en Lumens, la crypto du protocole de paiement open source Stellar). Coinbase donne la possibilité de régler sans frais ses achats en USDC, une stablecoin indexée sur le dollar US, qui permet tout de même de toucher 1% de la transaction en bitcoin.
De plus, lors d'un achat avec la carte de débit, la crypto est convertie en dollars US, entraînant des frais de conversion. Pas sûr dès lors qu'on fasse une affaire… Ce d'autant que l'utilisation de la Coinbase Card pour effectuer des achats est similaire à la vente de cryptos sur la plateforme : la plus-value réalisée lors de ces transactions est potentiellement imposable.
Le support de Google Pay par la Coinbase Card est disponible en Europe depuis mars 2020, il l'est désormais aux US.
Source : Decrypt