L'été ne passera jamais assez vite pour ceux qui attendent de découvrir l'adaptation à l'écran de Fondation d'Isaac Asimov. Apple prévoit le démarrage de la diffusion à partir de septembre, indique un mail envoyé aux abonnés à son service pour les inciter à poursuivre leur souscription lorsqu'elle va prochainement passer en payant.
Basé sur un ensemble de nouvelles dont les premières furent publiées à partir des années 1940, Fondation est devenu un cycle de romans culte, autant que son auteur — inventeur également des trois lois de la robotique — dans le genre de la science fiction.
Le récit de Fondation démarre 22 000 ans dans le futur, alors que les hommes ont construit un empire galactique projeté vers des millions de mondes et qu'ils ont tout oublié de leur planète d'origine. L'Empire et sa capitale sont promis à une chute sanglante selon une science, la psychohistoire, capable de prévoir les grandes crises.
Son inventeur propose de créer une fondation sur une autre planète afin d'aller y enregistrer le savoir des hommes et de ramener plus vite l'humanité à la raison. Mais ce n'est qu'un point de départ. L'histoire se prolonge, par bonds successifs, sur quelques milliers d'années. Impossible d'imaginer cette aventure autrement que sous la forme d'une série. Un très long-métrage n'y suffirait pas.
Apple n'avait jusque-là donné aucune date vraiment précise sur l'arrivée de Fondation sur Apple TV+. La série est produite et supervisée par David S. Goyer qui a participé aux scénarios de Batman v Superman : l'aube de la justice, The Dark Knight Rises ou encore plusieurs Blade.