Apple a modifié l’aspect des cartes dans l’app Plans sous iOS 15, iPadOS 15 et macOS 12. Elles sont désormais nettement plus colorées, dans des variantes de vert dans nos pays tempérés, ou des tons plus jaunes dans les pays désertiques.
Ce changement accompagne la nouvelle vue « globe » qui s’affiche quand on zoome en arrière sur la carte. Il n’est plus nécessaire d’activer la vue 3D en mode satellite comme avant, la planète ronde est visible dans tous les modes d’affichage, dont le mode par défaut, nommé « Explorer » dans iOS 15.
Et ces nouvelles couleurs restent visibles en zoomant dans l’autre sens. Elles disparaissent aux niveaux de zoom les plus élevées, mais cela donne une vision enrichie des lieux. Voyez la presqu’île de Crozon dans iOS 15 et sur les versions antérieures de Plan.
Autre point positif à noter, les reliefs sont bien mieux représentés qu’avant et ce, directement sur les cartes. C’est parfaitement visible dans les zones montagneuses, où l’on peut voir du premier coup d’œil où sont les massifs et les plaines.
Pour un peu, on pourrait croire qu’Apple a déployé ses nouvelles cartes dans le monde entier, et pas seulement sur la Péninsule ibérique comme annoncé hier. Ce n’est pas le cas, mais la différence ne se voit réellement qu’en zoomant au plus près de la carte. Sur les zones couvertes par les nouvelles cartes, les couleurs restent et elles distinguent précisément les différentes zones détectées par Apple. Sur les autres zones, comme la France par exemple, on revient au gris clair générique.