Apple a activé la version bêta de FaceTime sur le web. Lors de notre premier essai des nouveautés à venir pour FaceTime avec les prochains iOS 15 et macOS Monterey, cette partie n'était pas encore fonctionnelle. On pouvait inviter quelqu'un en dehors de l'écosystème Apple mais sa connexion à la conversation n'aboutissait pas.
Désormais la connexion va jusqu'au bout. Nous avons fait l'essai entre un iPhone sur iOS 15 d'un côté et Chrome sur Mac de l'autre puis FaceTime sur macOS Monterey d'un côté et un smartphone Android de l'autre.
Après avoir utilisé votre lien d'invitation et choisi un pseudo sur la page web de connexion, votre correspondant (ou "vos", puisque ça fonctionnera en groupe) peut rejoindre l'échange.
La personne sur Android ou Windows n'a besoin de compte d'aucune sorte, ni d'installer un autre logiciel, ni de s'inscrire quelque part, juste un pseudo quelconque. Pour les navigateurs, Apple réclame Chrome ou Edge, Firefox n'est pas pris en charge.
L'interface web ensuite est très simple. On contrôle l'activation de la caméra et du micro, on peut choisir la nouvelle présentation par grille et c'est à peu près tout.
Ce sont les utilisateurs sur iOS ou macOS qui auront plus de choix avec les options d'apparaître avec leur visage de memoji, d'activer le mode portrait ou de disposer des autocollants sur l'image. La personne sur Android ou Windows se contentera de les voir, mais pas davantage.
L'échange avec Chrome sur Mac a bien marché, par contre le son ne passait pas lors de l'essai avec Android. C'est une première bêta (c'est même bien indiqué dans la page de connexion), on ne s'en inquiètera pas outre mesure à ce stade.