Les morceaux Lossless qui seront diffusés sur Apple Music en juin resteront confinés au service de streaming. Il ne sera pas possible de les acheter sur l'iTunes Store, qui en reste (pour le moment ? Pour toujours ?) à son catalogue AAC 256. Apple a confirmé auprès de Chris Welch, de The Verge, que les fichiers sans perte sont exclusifs à Apple Music.
Pour acheter de la musique en lossless, on peut se tourner vers la boutique de Qobuz (le service propose aussi des tarifs préférentiels sur les achats Hi-Res via sa formule Studio Sublime à 249,99 € par an). Par ailleurs, les abonnés iTunes Match ne bénéficieront pas non plus des fichiers sans pertes d'Apple Music.
Pour rappel, le service à 25 € par an — qui existe toujours ! — permet d'écouter sa bibliothèque musicale personnelle sur tous ses appareils. Il offre aussi un service de « blanchiment » (hum hum) de morceaux récupérés ici ou là : les titres mis en correspondance proviennent du catalogue de l'iTunes Store. Et comme ceux-ci ne sont pas disponibles en lossless…