Les plateformes de streaming redessinent le paysage de Hollywood. Le studio MGM Holdings pourrait ainsi tomber dans l'escarcelle d'Amazon pour la bagatelle de 9 milliards de dollars, croit savoir le Wall Street Journal. La publication indique qu'un accord sera annoncé dans la semaine, si toutefois le deal n'achoppe pas à la dernière minute.
Précédemment dans ce dossier au long cours, la rumeur annonçait une acquisition par Apple qui aurait valorisé le studio aux alentours de 6 milliards de dollars. La Pomme aurait été intéressée, mais finalement rien n'a été signé et la MGM est repartie avec son bâton de pèlerin.
En signant un chèque de 9 milliards de dollars, Amazon ferait là sa deuxième plus importante acquisition, après le réseau d'épiceries Whole Foods (acheté en 2017 pour 13,7 milliards). MGM possède un catalogue grand luxe, entre Rocky, La Panthère rose, Chantons sous la pluie, et aussi des séries télé comme Stargate, Fargo ou encore The Handmaid's Tale. Le bijou de famille, c'est la saga James Bond, mais les droits sont un peu compliqués (la famille Wilson/Broccoli contrôle le futur de la licence). Quoi qu'il en soit, il y a là de quoi muscler sérieusement le catalogue de Prime Video.
Cette acquisition, si elle se réalise, interviendrait dans un contexte particulièrement remuant à Hollywood, où les grandes plateformes font assaut de dollars pour s'offrir les meilleurs contenus. Apple n'est pas en reste, mais la Pomme se concentre sur un catalogue composé de programmes inédits et exclusifs.