La déferlante de la musique sans pertes ni frais supplémentaires a débuté en fanfare ce lundi avec deux annonces qui seront sans doute suivies par d'autres : après Apple Music, c'est Amazon qui offre sa formule HD au même prix que l'abonnement standard.
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La formule avait été lancée en 2019 mais il avait fallu attendre septembre 2020 pour la voir débouler en France. Amazon Music propose ses 70 millions de morceaux en HD « qualité CD », c'est à dire avec un débit jusqu'à 850 kbit/s (16 bit/44,1 kHz), et 7 millions en Ultra HD avec un débit jusqu'à 10 fois supérieur (3 730 kbit/s, 24 bit/192 kHz). Pour faire bonne mesure face à l'Audio Spatial d'Apple, Amazon ajoute au lot un catalogue de titres en « audio 3D » (Dolby Atmos et Sony 360RA) à écouter sur l'Echo Studio, ainsi que les enceintes RA5000 et RA3000 de Sony (via Alexa Cast).
Ce catalogue est disponible dès à présent, et pour la première inscription on bénéficiera de 3 mois gratuits. La baisse de prix concerne aussi bien l'abonnement mensuel classique (9,99 € au lieu de 14,99 €) que famille (14,99 € par mois au lieu de 19,99 €). Cette douceur proposée par Apple et Amazon n'est pas un cadeau du ciel : les catalogues Hi-Fi des maisons de disques ont été renégociés et toutes les plateformes peuvent y avoir accès.
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Cette offensive dans le lossless sans frais supplémentaires va donc pousser l'ensemble du secteur à se repositionner. On imagine mal Spotify « vendre » plus cher que l'abonnement premium sa formule Hi-Fi annoncée en février. Et il en ira certainement de même pour Deezer, qui propose toujours son abonnement haute fidélité à 14,99 €. Quant aux « historiques » comme Qobuz et Tidal, ils devront se creuser la tête pour faire la différence, Apple mettant en avant l'Audio Spatial.