Peter Kafka, journaliste pour le groupe Vox, pense qu’Apple va lancer une offre payante de podcasts lors du special event « Spring loaded » que l’entreprise organisera demain1. Toute l’information étant contenue dans un tweet, on n’en saura pas plus, mais la rumeur n’est pas nouvelle et plusieurs indices laissent penser que la firme de Cupertino prépare en effet une offre premium pour les amateurs de podcasts.
C’est The Information qui annonçait en début d’année l’arrivée d’une offre premium autour des podcasts, que l’on pourrait nommer Podcasts+ pour rester sur la même idée que ses autres services payants. L’idée semble tout naturelle toutefois, Apple étant l’un des plus gros acteurs dans ce domaine depuis la naissance des podcasts et le constructeur a fait preuve de son intérêt pour des contenus originaux, notamment par des embauches.
Plus récemment, c’est un changement dans l’app Podcasts fournie avec iOS 14.5 qui a mis la puce à l’oreille. Désormais, on ne s’abonne plus aux podcasts, on les suit. De là à penser que c’est une manière de préparer le terrain pour des podcasts payants auxquels il faudrait s’abonner, il n’y a qu’un pas…
Lorsque nous vous avions demandé quel nouveau service d’Apple vous intéresserait, Podcasts+ était arrivé au dernier rang avec seulement 10 % des voix. Fort heureusement pour Apple, les podcasts sont nettement plus populaires dans le monde anglo-saxon. D’ailleurs, on peut imaginer que le service sera d’abord lancé aux États-Unis, peut-être au Canada et au Royaume-Uni, mais probablement pas dans les pays non anglophones.
-
À partir de 19 heures en France, à suivre comme d’habitude en notre compagnie. ↩︎
Source : 9To5 Mac