Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Podcasts : Spotify va lancer ses propres abonnements payants, mais sans commission

Mickaël Bazoge

vendredi 23 avril 2021 à 19:00 • 34

Services

Il ne fallait pas cligner des yeux durant l'événement « Spring Loaded », au risque de louper complètement l'annonce des Abonnements Apple Podcast : Tim Cook y a consacré à peine plus d'une minute ! Et pourtant, c'est un changement qui s'annonce fondamental dans l'économie de ce secteur qui a bénéficié d'une paix royale pendant des années.

Apple pouvait difficilement se contenter de continuer à regarder passer les trains. En attendant que Facebook lance sa propre plateforme, Spotify a pris l'ascendant avec des investissements massifs, une stratégie onéreuse mais qui peut rapporter gros : les podcasts distribués par le service de streaming vont lui permettre de dépasser le répertoire d'Apple en nombre d'auditeurs cette année.

L'annonce du système d'abonnement d'Apple n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Le Wall Street Journal rapporte que Spotify prépare également (évidemment) sa propre offre d'abonnement payant à des podcasts qui pourrait être officialisée dès la semaine prochaine. Grosse différence avec Abonnements Apple Podcast : Spotify ne prélèverait aucune commission, contrairement à la Pomme qui siphonnera 30% sur chaque abonnement (15% la deuxième année).

Les utilisateurs de l'application iOS de Spotify qui voudront s'abonner à un podcast payant seront redirigés vers un site web pour effectuer la transaction, ce qui semble totalement contraire aux sacro-saintes règles de l'App Store. On verra si ce sera l'occasion d'une nouvelle passe d'armes entre Spotify et Apple.

Quoi qu'il en soit, cette absence de commission pourrait séduire bien des créateurs, qui pourraient être tentés de distribuer leurs podcasts sur plusieurs plateformes afin d'attirer le maximum d'auditeurs. Le Figaro a listé les premiers studios français qui ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt pour l'offre Abonnements Apple Podcast : Louie Media proposera des émissions tournées vers l'apprentissage pour 3,99 € par mois, Binge Audio des contenus sans publicité pour 2,99 € par mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

16:00

• 54


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

10:09

• 29


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 39


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 118


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 72


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 38


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 15


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 16


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 7