Lyon rejoint les villes dont Google Maps affiche les informations de transports en commun avec force détail. Il ne s'agit pas de proposer uniquement la carte des lignes mais également de fournir un itinéraire précis et horodaté.
Il y a tout juste un an, un lycéen lyonnais avait réalisé ce travail en récupérant d'un côté les informations fournies en open data par la régie des transports lyonnaise et en les soumettant à Google (les deux entités n'ayant pas trouvé un modus operandi pour le faire eux-même directement). Google avait toutefois mis fin rapidement à l'expérience. Les infos sont donc de retour et désormais d'une manière pérenne.
Il y a un mois, c'est la Métropole de Lille qui a rejoint Google Maps en fournissant également ces services de renseignements sur les lignes, les horaires et la création d'itinéraires avec les transports locaux.
À relever, parce que ce n'est pas souvent que ça se passe dans ce sens, les deux métropoles sont déjà présentes dans Plans depuis qu'Apple a subitement ouvert les vannes pour toute la France, en février dernier.