Spotify démarre aux États-Unis la distribution de son Car Thing, un petit appareil à brancher dans sa voiture qui fait office d'autoradio dédié uniquement au service de streaming. Ce « truc pour la voiture », qui avait déjà fait l'objet d'une expérimentation sous une autre forme en 2019, n'est pas destiné aux utilisateurs de CarPlay ou d'Android Auto, mais à ceux qui ont un véhicule sans système de divertissement moderne.
Le petit appareil (116 x 63 x 6 mm) est doté d'un écran tactile pour naviguer dans la bibliothèque Spotify, mais aussi de plusieurs boutons répartis sur la tranche supérieure, plus une grosse molette, pour un pilotage plus aisé et à l'aveugle. Le Car Thing a également quatre micros pour être contrôlé à l'aide de commandes vocales — Spotify a récemment commencé à activer sa fonction « Hey Spotify » sur mobile.
L'appareil n'a pas de haut-parleur, il transmet le son aux enceintes de la voiture en Bluetooth ou via un câble auxiliaire ou USB. Il est livré avec plusieurs pinces pour pouvoir être accroché dans n'importe quel véhicule. Ce n'est pas un appareil autonome, il a besoin d'être connecté en Bluetooth à un smartphone pour streamer son contenu.
Ce Car Thing est un ballon d'essai. Spotify va le fournir gratuitement à une partie de ses abonnés Premium aux États-Unis qui en font la demande (ils auront juste à payer les frais de port de 6,99 $). L'appareil a d'ores et déjà un prix, 79 $ HT (66 €), mais le service n'a pas encore décidé quand il allait le commercialiser ni même s'il allait le faire. C'est la demande pour cette expérimentation et les retours qui détermineront l'avenir du projet.
Spotify a aussi tenu à préciser qu'il ne comptait se muer en fabricant de matériel, il s'agit simplement de combler une lacune précise. Pour le reste, le service a de très nombreux partenaires dans l'industrie audio.