Apple TV+ a fait le choix de la qualité, au détriment de la quantité : en comparaison des catalogues pléthoriques de la concurrence, celui du service de streaming d'Apple fait pâle figure avec moins de 70 programmes (films et séries). Mais au moins, le pari de la qualité semble tenu : la moyenne des scores IMDb pour les contenus Apple TV+ est de 7,24, selon un décompte réalisé par Self Financial. La plateforme est la mieux notée, même si malheureusement les auteurs ne donnent pas la moyenne des résultats pour les autres services.
Le problème d'Apple TV+, c'est qu'on en a assez rapidement fait le tour. Self produit ainsi un graphique qui montre à quel point Netflix domine de la tête et des épaules quand on parle de quantité… mais aussi de qualité finalement : 691 contenus sont jugés excellents (une note de 8 et plus) sur Netflix, et 3 088 jugés bons (entre 6 et 7,99), contre 18 et 37 pour Apple TV+. Apple reste très très loin des concurrents, que ce soit Hulu, Disney+, Amazon Prime et HBO Max, deuxième derrière Netflix.
Apple TV+ se fait fort de distribuer des programmes dans la meilleure qualité technique possible. Si le service d'Apple jouit d'une bonne note générale pour ses 22 programmes en 4K (7,13), il est logiquement loin du trio de tête en termes de volume.
Netflix offre ainsi 530 programmes en 4K qui écopent d'une note moyenne de 6,94, suivi par Disney+ (420 programmes, note moyenne de 6,63), Amazon Prime (116 pour 7,29) et Hulu (36 pour 7,59). Derrière Apple TV+, on trouve HBO Max avec 5 programmes 4K seulement pour un score de 7,01.
L'étude propose également les notes moyennes pour chaque genre. Apple TV+ paye souvent la pauvreté de son catalogue : il suffit qu'un programme soit mal noté pour faire plonger l'ensemble de la catégorie. Les astérisques indiquent que les catégories comptent moins de 15 programmes. Évidemment, il y en a beaucoup chez Apple TV+.
Dernier enseignement : si Apple TV+ mise sur les programmes dramatiques (il y en a 47, que ce soit des films ou des séries), la moyenne des notes IMDb est médiocre, 3,9 seulement.