C'est au tour d'Amazon Music en France de faire une place aux podcasts dans son catalogue de contenus audio. Ces émissions sont proposées aussi bien aux utilisateurs de la formule gratuite du service, qu'aux abonnés payants.
Amazon France ne communique pas sur le volume d'émission proposées mais il est devrait être sensiblement moins important qu'ailleurs pour ce lancement. Les radios du service public manquent à l'appel (Radio France n'est arrivé que récemment sur Spotify), ou bien encore RTL.
Il y a toutefois Europe 1, quelques contenus de France Télévision, des Echos, de Slate.fr ou encore de Prisma Media, ainsi que des indépendants. Il faudra également compter avec des productions maison Amazon.
À ce stade, c'est davantage une sélection, avec quelques têtes de gondole très populaires (Hondelatte, Canteloup…), qu'un catalogue ample et varié à même de rivaliser avec les autres plateformes. Le répertoire va toutefois s'étoffer au fil du temps, les producteurs sont encouragés à faire référencer leurs émissions. Amazon fait valoir la synergie entre son lecteur sur le site web, son app mobile et ses enceintes Echo pour écouter ces podcasts et synchroniser l'état de lecture.
Amazon arrive sur un domaine qui connaît une nouvelle vigueur depuis que Spotify a surfé sur l'attrait des podcasts pour en faire un axe majeur de développement de son service. Récemment, le suédois a même recréé un peu du principe d'une matinale de station de radio en proposant quotidiennement, pour chaque utilisateur, une playlist personnelle — Mon Daily — qui alterne des morceaux de musique avec des podcasts de durées variables pour environ de 2h d'écoute.