Deux ans après un lancement dans quelques pays, Spotify diffuse officiellement en France « Mon Daily », un programme quotidien personnalisé qui mêle musique et actualité.
« La version française de Your Daily Drive était en préparation avant la crise du Covid-19. Et elle est devenue, je pense, encore plus nécessaire depuis. […] L'auditeur n'a pas non plus à chercher et à choisir des choses à écouter. Nous le faisons pour lui grâce à une curation personnalisée », explique Claire Hazan, directrice de Studio Spotify France et Benelux, au Figaro.
Mon Daily prend la forme d'une playlist d'environ deux heures qui comprend des programmes d'actualité entrecoupés de titres tirés de la bibliothèque personnelle de l'utilisateur. Cette playlist est modifiée deux fois par jour afin d'éviter les redites en cas d'écoute morcelée.
Les programmes d'actualité sont tirés de podcasts existants, comme « Le billet sciences » de France Info, mais aussi de partenariats exclusifs. L'AFP produit « Sur le fil », un flash info de trois minutes, et Le Monde « L'heure du Monde », une émission quotidienne d'une vingtaine de minutes détaillant un fait d'actualité. « L'heure du Monde », également disponible sur le site du journal, mais non référencé sur les autres plateformes de podcasts, est cofinancé par Spotify.
Le volet actualité de Mon Daily n'est pas encore personnalisé en fonction des goûts de l'utilisateur, mais Spotify promet de le faire quand il y aura suffisamment de partenaires.
Vous pouvez trouver Mon Daily dans la section « Conçu spécialement pour vous » de la bibliothèque sur bureau ou de l'onglet recherche sur mobile. On dispose des mêmes options que pour les playlists ordinaires : on peut sauter un contenu, modifier la vitesse du podcast, enregistrer en local tout ou partie de la playlist… La présentation sur mobile est plus plaisante que sur bureau, où il manque notamment les pochettes et les résumés des podcasts, mais cela s'améliorera avec l'arrivée prochaine de la nouvelle interface.