Après un petit coup de mou en décembre, Netflix a de nouveau atteint et dépassé les 50% des foyers français abonnés à un service de SVOD/TV à péage en janvier ! La part de la plateforme de streaming s'établit à 51,5% selon le dernier baromètre du Centre national du cinéma (CNC) pour le mois de janvier. En décembre, Netflix s'était contenté, si on peut dire, de 45,3% après avoir frôlé les 50% en novembre.
On verra comment Netflix se comportera dans les mois à venir, mais il faut s'attendre à une recrudescence de nouveaux programmes estampillés bleu-blanc-rouge ! D'ici la fin de l'année, 27 productions françaises « Originals » seront mises en ligne, des films, séries TV et documentaires. À l'image d'Amazon Prime Video, Netflix doit respecter un quota de productions européennes.
On aura donc droit cette année à la suite de Balle perdue, relecture à petit budget (mais plein d'adrénaline) de Fast & Furious, au film d'action Le dernier mercenaire avec nul autre que Jean-Claude Van Damme (et… Miou-Miou), à la série Braqueurs dérivée du film de Julien Leclercq, à Oxygène le nouveau film d'Alexandre Aja (Haute Tension, Crawl, Piranha 3D…), à 8 rue de l’Humanité de Dany Boon… Sans oublier la saison 2 de Lupin cet été, la série avec Omar Sy ayant tout cartonné.
De quoi assurer à Netflix une bonne place dans les foyers français, la plateforme étant largement en tête derrière Prime Video (27,9%), tandis que Disney+ et Canal+ continuent de jouer des coudes en troisième position.
Au classement des plateformes de VOD, Netflix est le grand gagnant avec 68,8% des internautes qui ont déclaré avoir payé pour visionner du contenu en vidéo à la demande (+11,9 points). Apple TV+ est à la peine avec 8,5% seulement, c'est 1,5 point de moins qu'en décembre.