Le site néerlandais iCulture a noté que les cartes de Plans commençaient à afficher les radars de vitesse sur des routes aux Pays-Bas. C’est la première fois que cette information s’affiche hors des pays anglo-saxons gérés jusque-là : États-Unis, Canada, Royaume-Uni et Irlande. D’après le site, la fonction n’est pas encore déployée partout et pour tout le monde, mais c’est une première étape prometteuse.
D’ailleurs, la nouveauté ne se limite pas aux seuls Pays-Bas. En réponse à la news publiée par MacRumors, des lecteurs ont signalé avoir repéré des radars pour la première fois dans plusieurs autres pays. En Europe, des radars ont été croisés sur les routes d’Apple Plans en Belgique, Autriche et Suède. Dans le monde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande semblent aussi bénéficier de la nouveauté.
Et en France ? La législation empêche Apple d’afficher la position précise des radars de vitesse sur nos routes. Au mieux, Plans pourrait afficher des « zones de danger » autour des radars, comme le font Waze, Coyote et les autres. Est-ce que le constructeur acceptera d’adapter cette fonction spécifiquement au marché français ?
Quoi qu’il en soit, on sent que cette information va être généralisée dans de nombreux pays. Liée à cette nouveauté, une nouvelle fonction de la bêta d’iOS 14.5 est apparue pour certains utilisateurs : la possibilité de signaler un élément pendant un itinéraire, dont un radar ou contrôle temporaire de vitesse. Des bases de données existent pour les radars fixes, mais cette fonction pourrait permettre à Apple d’afficher également les contrôles temporaires sur les routes.
Espérons aussi qu’Apple ajoute les limites de vitesse à Plans dans plus de pays. Ce n’est a priori pas lié aux radars et la liste officielle de pays pris en charge reste toujours aussi courte : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Japon et Chine continentale.