Opération « raccrochage aux branches n'importe comment » pour Orange Bank qui, suite aux dernières rumeurs sur le désengagement de l'opérateur téléphonique — démenti rapidement par Stéphane Richard, le patron d'Orange —, a envoyé un e-mail d'explication à ses clients.
Il s'agit d'abord et avant tout de rassurer : ces bruits de couloir peuvent entamer la confiance des clients, c'est pourquoi « il va sans dire que non seulement nous nous engageons à poursuivre les services auxquels vous avez souscrit mais aussi à investir pour sans cesse les améliorer ». Si on peut se permettre, une suggestion désintéressée pour aider à l'amélioration du service : investir dans une meilleure communication !
Non seulement le mail ressemble à une tentative d'hameçonnage avec ce logo qui ne ressemble pas du tout à celui d'Orange Bank, mais plusieurs éléments indiquent que le mailing n'était pas le bon ou que c'est un brouillon parti trop tôt. Il est ainsi fait référence à une revalorisation des taux de rémunération des livrets Astréa Épargne et Astréa Plus… des produits d'épargne qui ne sont pas commercialisés par Orange Bank. Ils faisaient partie de l'offre de Groupama Banque, avant que l'assureur ne s'allie avec Orange pour créer la nouvelle banque (l'opérateur est par la suite devenu l'actionnaire majoritaire d'Orange Bank).
Encore plus curieux, le courriel propose de télécharger l'app GBanque ou de se rendre sur l'espace client de GBanque, deux services qui n'existent plus et pour cause, ils ont été remplacés par l'app et le site web d'Orange Bank. Cerise sur le gâteau, les clients de la banque ont reçu quelques minutes après un second e-mail les informant que le précédent message était… une erreur.
« Nous vous demandons de ne pas en tenir compte ». On va faire ça…
Source : Merci Damien