Square, la société de paiement de Jack Dorsey — également patron de Twitter — s'offre une part majoritaire dans Tidal, le service de streaming de musique. Le deal se concrétise par la création d'une coentreprise où les artistes deviennent le deuxième groupe d'actionnaires le plus important, tandis que Jay-Z, qui a repris Tidal en 2015, gagne un rond de serviette au conseil d'administration de Square. La transaction représente 297 millions de dollars. De prime abord, on voit mal les synergies entre ces deux entreprises aux cœurs de métier si éloignés.
Jack Dorsey explique qu'il s'agit pour les artistes de trouver de nouvelles manières de vivre de leur art. « Les nouvelles idées se trouvent dans ces intersections, et nous croyons qu'il en existe une entre la musique et l'économie », avance-t-il. Un modèle économique qui fonctionne pour les artistes, c'est ce qu'a accompli Square pour les commerçants, les artisans, les petites entreprises, selon lui.
Pas de bouleversements en vue pour le moment : « nous allons commencer petit et nous concentrer sur les besoins les plus importants des artistes et élargir leur base de fans », décrit Dorsey. Tidal va donc continuer son bonhomme de chemin à l'ombre de Spotify et d'Apple Music, avec un nouvel attelage étonnant. Malgré ses qualités et l'accent mis sur le lossless, Tidal a toujours vivoté ; une rumeur remontant à 2016 donnait d'ailleurs Apple comme acquéreur du service, elle a été démentie.