Avec Alphabet et un fonds d'investissement américain, Apple a investi 50 millions de dollars dans UnitedMasters, un jeune distributeur d'artistes musicaux indépendants. Cela va même au-delà dans le cas d'Apple, car un partenariat stratégique a été passé avec la start-up.
Fondé en 2017 par Steve Stoute, un ancien de Sony Music, UnitedMasters se présente comme un distributeur capable d'accélérer la notoriété des artistes tout en leur permettant de rester indépendants. La maison de disques fournit aux artistes des services leur permettant de gérer leurs affaires (distribution sur les plateformes de streaming, statistiques d'écoutes, billetterie, merchandising…) et leur ouvre la porte à toutes sortes de partenariats. Par exemple, la playlist spéciale de la NBA sur Apple Music est constituée d'artistes en contrat avec UnitedMasters.
« Steve Stoute et UnitedMasters donnent aux créateurs davantage de chance de réussir et de populariser leur musique à travers le monde, déclare pour l'occasion Eddy Cue, le big boss des services d'Apple. Les contributions des artistes indépendants jouent un rôle essentiel dans le succès global de l'industrie musicale, et UnitedMasters comme Apple s'engagent à leur donner les clés de la réussite. »
On ne sait pas encore quels seront les fruits exacts de ce partenariat stratégique entre Apple et UnitedMasters, mais on peut s'attendre à davantage de place accordée sur Apple Music à ces artistes.