Mise à jour 22h15 — Dans une déclaration envoyée à 9to5Mac, Apple s'excuse de la confusion et des inconvénients que toute cette histoire a suscités auprès de ce client. Le constructeur explique surtout que la clôture prématurée de l'identifiant Apple de cet utilisateur n'a « aucun rapport avec Apple Card » : les deux choses (Apple Card et Apple ID) ne sont pas liées de la manière dont l'utilisateur le présente.
Le nœud de l'affaire, c'est la reprise de l'ancien MacBook : Apple a fourni un crédit immédiat pour l'achat d'un nouveau modèle, mais l'utilisateur n'a pas renvoyé le matériel en temps et en heure. « Peu importe le mode de paiement utilisé, la possibilité d'effectuer des transactions avec l'identifiant Apple associé a été désactivée car Apple ne pouvait pas collecter de fonds », décrit le constructeur. Dans ce cas, la méthode de paiement choisie était l'Apple Card mais cela aurait pu être n'importe quelle autre carte.
Un utilisateur de l’Apple Card, la carte de crédit proposée par Apple aux États-Unis, a découvert ce qui se passe en cas de non-paiement. Une série de problèmes a conduit à un solde négatif sur la carte de crédit pendant plusieurs jours, avec comme conséquence le blocage de la carte, logiquement, mais aussi des comptes Apple liés à ce moyen de paiement. Il s’est ainsi retrouvé sans iCloud, sans App Store, sans Apple Music… tous les services utilisés au quotidien ont cessé de fonctionner.
Cet utilisateur n’a pas renvoyé le matériel demandé par l’Apple Store dans le cadre d’un échange, ce qui a enclenché une procédure de paiement sur l’Apple Card. Plus important encore, il a oublié de mettre à jour le compte bancaire associé à la carte de crédit, ce qui a bloqué le paiement et créé un solde négatif. Par la suite, il a aussi raté le mail qui l’avertissait de la situation et prévenait de la fermeture à venir des comptes.
Toutes ces circonstances doivent relativiser la gravité du problème, mais il faut savoir ce qui se passe en cas de défaut de paiement avec l’Apple Card. L’entreprise n’hésitera pas à désactiver la carte de crédit, mais aussi à bloquer le compte Apple associé. C’est une mesure peut-être trop radicale et en tout cas qui peut appeler à la prudence : si vous dépendez d’Apple au quotidien, il faudra surveiller de près l’Apple Card pour ne pas se retrouver coincé.
Comme il l’explique dans son article, Dustin Curtis a aussi eu beaucoup de mal à débloquer la situation, puisque ce cas de figure n’est manifestement pas bien connu, ni chez Apple, ni chez Goldman Sachs. Il a fallu plusieurs jours pour que son compte Apple et tous les services associés soient enfin débloqués.