Mise Ă jour 22h15 â Dans une dĂ©claration envoyĂ©e Ă 9to5Mac, Apple s'excuse de la confusion et des inconvĂ©nients que toute cette histoire a suscitĂ©s auprĂšs de ce client. Le constructeur explique surtout que la clĂŽture prĂ©maturĂ©e de l'identifiant Apple de cet utilisateur n'a « aucun rapport avec Apple Card » : les deux choses (Apple Card et Apple ID) ne sont pas liĂ©es de la maniĂšre dont l'utilisateur le prĂ©sente.
Le nĆud de l'affaire, c'est la reprise de l'ancien MacBook : Apple a fourni un crĂ©dit immĂ©diat pour l'achat d'un nouveau modĂšle, mais l'utilisateur n'a pas renvoyĂ© le matĂ©riel en temps et en heure. « Peu importe le mode de paiement utilisĂ©, la possibilitĂ© d'effectuer des transactions avec l'identifiant Apple associĂ© a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e car Apple ne pouvait pas collecter de fonds », dĂ©crit le constructeur. Dans ce cas, la mĂ©thode de paiement choisie Ă©tait l'Apple Card mais cela aurait pu ĂȘtre n'importe quelle autre carte.
Un utilisateur de lâApple Card, la carte de crĂ©dit proposĂ©e par Apple aux Ătats-Unis, a dĂ©couvert ce qui se passe en cas de non-paiement. Une sĂ©rie de problĂšmes a conduit Ă un solde nĂ©gatif sur la carte de crĂ©dit pendant plusieurs jours, avec comme consĂ©quence le blocage de la carte, logiquement, mais aussi des comptes Apple liĂ©s Ă ce moyen de paiement. Il sâest ainsi retrouvĂ© sans iCloud, sans App Store, sans Apple Music⊠tous les services utilisĂ©s au quotidien ont cessĂ© de fonctionner.
Cet utilisateur nâa pas renvoyĂ© le matĂ©riel demandĂ© par lâApple Store dans le cadre dâun Ă©change, ce qui a enclenchĂ© une procĂ©dure de paiement sur lâApple Card. Plus important encore, il a oubliĂ© de mettre Ă jour le compte bancaire associĂ© Ă la carte de crĂ©dit, ce qui a bloquĂ© le paiement et crĂ©Ă© un solde nĂ©gatif. Par la suite, il a aussi ratĂ© le mail qui lâavertissait de la situation et prĂ©venait de la fermeture Ă venir des comptes.
Toutes ces circonstances doivent relativiser la gravitĂ© du problĂšme, mais il faut savoir ce qui se passe en cas de dĂ©faut de paiement avec lâApple Card. Lâentreprise nâhĂ©sitera pas Ă dĂ©sactiver la carte de crĂ©dit, mais aussi Ă bloquer le compte Apple associĂ©. Câest une mesure peut-ĂȘtre trop radicale et en tout cas qui peut appeler Ă la prudence : si vous dĂ©pendez dâApple au quotidien, il faudra surveiller de prĂšs lâApple Card pour ne pas se retrouver coincĂ©.
Comme il lâexplique dans son article, Dustin Curtis a aussi eu beaucoup de mal Ă dĂ©bloquer la situation, puisque ce cas de figure nâest manifestement pas bien connu, ni chez Apple, ni chez Goldman Sachs. Il a fallu plusieurs jours pour que son compte Apple et tous les services associĂ©s soient enfin dĂ©bloquĂ©s.