Amazon va enrichir le catalogue de sa plateforme Prime Video de nouvelles productions françaises et européennes, et aussi avec du sport avec la diffusion d'une partie du tournoi de Roland-Garros. Les amateurs de petites balles jaunes pourront profiter à partir du 23 mai, et en exclusivité, dix sessions en nocturne sur le court Philippe-Chatrier durant la première semaine, et jusqu'aux quarts. Les matchs du court Simonne-Mathieu seront aussi proposés sur le service de streaming. Ensuite, Prime Video co-diffusera avec France Télévisions les finales et demi-finales.
C'est une belle carte pour Amazon, et pour l'occasion l'entreprise met le paquet sur les consultants qui décrypteront les exploits des joueurs : Amélie Mauresmo fait partie du casting, tout comme Marion Bartoli et Fabrice Santoro. En 2019, Amazon empochait une partie des droits du tournoi sur terre battue du Grand Chelem, pour les éditions 2021, 2022 et 2023.
Amazon a fait de la retransmission de compétitions sportives un axe de développement fort pour Prime Video. De l'autre côté de la Manche, la plateforme diffuse des matchs de la Premier League anglaise, et aux États-Unis elle vient de signer un méga-deal à un milliard de dollars pour des matchs de foot US. Et ce n'est pas tout, on prête en effet à Amazon l'ambition de devenir diffuseur du championnat de Formule 1.
Frédéric Duval, le patron d'Amazon en France, s'est dit « intéressé par tout », mais l'offre pour les matchs de la Ligue 1 n'a pas été aussi bonne qu'espéré par les instances du foot. Les droits sont finalement (re)tombés dans l'escarcelle de Canal+.
Au-delà du sport, Amazon va investir davantage dans la production française et européenne de contenus. Après tout, les plateformes vont être tenues de proposer 30% de programmes tournés sur le vieux continent, en vertu de la directive européenne SMA (services de médias audiovisuels).
Amazon a donc annoncé 25 programmes en Europe en cours de tournage, à comparer à la trentaine de contenus européens que Prime Video compte à son catalogue depuis son lancement. On aura notamment droit à Salade grecque, suite en série de la trilogie ciné L'Auberge espagnole ; Cédric Klapisch reprend le collier avec les enfants des héros de la saga, Xavier et Wendy (Romain Duris et Kelly Reilly, qui pourraient passer une tête dans la série). Plusieurs films et séries français sont aussi dans les tuyaux.