Et de 100 (millions) ! Disney+ a atteint la marque symbolique, et somme toute impressionnante, des 100 millions d'abonnés dans le monde : pas mal pour un service de streaming lancé en novembre 2019 (le 7 avril 2020 en France). L'annonce a été faite par Bob Chapek, le CEO de Disney, alors que le mastodonte du divertissement organise sa réunion annuelle des actionnaires.
Pour donner la mesure de cette réussite, rappelons que Disney+ comptait 95 millions d'abonnés début février. Le compteur augmente donc vite, très vite ! À ce rythme trépidant, Netflix pourrait bientôt avoir Disney+ dans son rétroviseur, même si le numéro 1 mondial a dépassé les 200 millions d'abonnés payants au dernier trimestre 2020.
La plateforme de Disney a enregistré pas mal de succès ces derniers temps, qui ont aidé au recrutement de nouveaux clients. On songe évidemment à la saison 2 du Mandalorian, mais aussi et surtout au carton mondial de WandaVision. Et le 19 mars, la deuxième série Marvel, Falcon et le Soldat de l'Hiver débutera sa diffusion. Quant à l'apport du catalogue Star, effectif depuis le 23 février, il a permis d'augmenter le prix de l'abonnement de 2 €1.
Bob Chapek, qui ne peut guère compter sur ses parcs d'attraction ni sur les recettes cinéma en ce moment, mise tout sur Disney+. Il annonce plus d'une centaine de nouveaux titres par an, dont des programmes Disney Animation, Disney Live Action, Marvel, Star Wars et National Geographic. Bourrer les tuyaux du service de streaming, c'est la priorité.
Pendant ce temps, Netflix ne s'en laisse pas conter. Jusqu'au 16 mars, les abonnés Freebox pourront accéder gratuitement une sélection des « grands succès » de la plateforme : les films sont proposés dans leur intégralité, et pour les séries ils auront droit aux trois premiers épisodes. Pas besoin de compte ni d'identification, il suffit de lancer l'app Netflix depuis la box.