Spotify continue d'engranger des abonnés, gratuits comme payants, mais au-delà des chiffres financiers, on attend surtout que le service s'implique davantage dans l'écosystème des plateformes d'Apple.
Lors de l'annonce de son quatrième trimestre fiscal 2020, le service suédois a déclaré 345 millions d'utilisateurs à travers le monde dont 155 millions sur une formule payante. Il y a un an, il en était à respectivement 271 millions et 124 millions. C'est une progression annuelle de 27 % dans un cas et 21 % dans l'autre (Apple ne communique plus ses chiffres depuis juin 2019 où elle revendiquait 60 millions d'abonnés payants).
Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 7,88 milliards d'euros pour 581 millions de pertes opérationnelles, et respectivement 6,76 milliards et 186 millions il y a un an. Les pertes ont bondi. Les revenus publicitaires ont été affectés par la pandémie et l'avenir demeure incertain sur ce point.
L'Europe pèse pour 35 % des utilisateurs, l'Amérique du Nord pour 24 %, l'Amérique latine suit à 22 % et le reste du monde est à 19 %. Spotify vient seulement de se lancer en Corée du Sud, royaume de la K-Pop dont le genre rencontrait paradoxalement un gros succès sur le service. C'est son 93e marché et le 6e pays le plus important pour l'industrie de la musique.
En France, en début de semaine, Spotify a augmenté de 1 euro sa formule familiale, la passant à 15,99 €. Ce sont en tout 25 pays qui ont connu cette augmentation le 1er février, dont 12 en Europe. Spotify avait testé la chose précédemment sur 7 marchés (dont la Suisse et la Belgique) et n'avait pas constaté une fuite notable des abonnés. De quoi l'encourager à continuer ces augmentations ciblées.
Sur d'autres marchés, le service teste des formules inconnues ailleurs mais plus adaptées aux conditions locales. En Inde et en Indonésie par exemple, les utilisateurs peuvent souscrire à un Spotify Premium Mini pour un jour (à un équivalent d'environ 0,08 €) ou sur une semaine (0,29 €) avec l'essentiel des conditions de la formule payante standard.
Pour l'année 2021, Spotify table sur 407 à 427 millions d'abonnés dont 172 à 184 millions en formules payantes. Au fil des explications sur les efforts consacrés à élargir sa présence, Spotify a parlé de son intégration aux nouvelles consoles de Sony et de Microsoft ainsi qu'à l'utilisation d'Alexa et de Google Assistant pour l'écoute de podcasts.
Pas un mot pour Apple, avec qui les relations ne sont pas empreintes de chaleur, et la liste est longue des choses que Spotify pourrait développer afin de mieux servir sa clientèle des plateformes Apple.
Côté pile, le service a fait l'effort surprenant d'être présent sur tvOS, il s'est acoquiné avec Siri et il n'a pas trop tardé à adopter les widgets d'iOS 14. Côté face, il faut toujours l'utiliser avec AirPlay sur les HomePod, impossible aussi de télécharger sa musique sur l'Apple Watch (on peut juste piloter la lecture sur l'iPhone) et l'application macOS attend son optimisation M1. En décembre, Spotify a validé un sondage sur ses forums suite à une demande d'utilisateurs pour une adaptation aux processeurs M1. Comme si ce chantier ne s'imposait pas de lui-même.