Disney+ continue de recruter des abonnés à tour de bras. Le service de streaming du monstre aux grandes oreilles affichait 94,9 millions de clients dans le monde tout début janvier, soit 8,1 millions de plus que lors de la dernière communication du groupe… qui remontait au 2 décembre. Disney projetait d'atteindre 90 millions d'abonnés durant les quatre premières années de la plateforme, or cela ne fait même pas deux ans qu'elle a été lancée.
Si on y ajoute les 12,1 millions d'abonnés à ESPN+ et les 39,4 millions de Hulu, Disney compte désormais 146,4 millions d'utilisateurs payants à ses différents services de streaming. Pour donner une idée de la performance du groupe de divertissement, Netflix dénombrait 203,7 millions d'abonnés payants à la fin du dernier trimestre.
En plus de son fond de catalogue, Disney+ a su séduire de nouveaux clients en fin d'année avec la saison 2 du Mandalorian ainsi que la sortie de l'excellent dernier Pixar, Soul. La diffusion de WandaVision, la première série véritablement inscrite dans la continuité du Marvel Cinematic Universe, a débuté en janvier et elle devrait également soutenir l'effort de guerre.
Disney va toutefois devoir s'atteler à une tâche ardue : augmenter l'ARPU de sa principale plateforme. Au 2 janvier, le revenu moyen généré pour chaque abonné à Disney+ s'est établi à 4,03 $, soit 28% de moins qu'au dernier trimestre 2019 (5,56 $). En moyenne, l'ARPU (Average Revenue Per User) de Netflix tourne autour de 10 $. Il va donc falloir rentabiliser et pour y arriver, il n'y a pas trente mille solutions : Disney+ va augmenter le prix de son abonnement, qui va passer à 8,99 € à compter du 23 février (+2 €). En contrepartie, on gagne du contenu supplémentaire issu du catalogue Fox.
Il n'y a absolument aucun chiffre à se mettre sous la dent pour Apple TV+, rien d'officiel en tout cas, mais les deux plateformes ne jouent pas dans la même cour. On imagine que l'ARPU doit être tout au fond de la casserole vu le nombre de mois gratuits qu'Apple ne cesse d'offrir (lire aussi : Apple TV+ : plus de 6 abonnés sur 10 en profitent gratuitement).
Une bonne nouvelle tout de même sur le front d'Apple TV+ : le film Palmer, avec Justin Timberlake, s'est hissé à la deuxième place des programmes les plus regardés sur les services de streaming aux États-Unis durant sa première semaine d'exploitation, d'après le classement hebdomadaire Reelgood. Et en comptant les visionnages pirates, le long métrage a peut-être même fait un peu plus 😏…