Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour le cofondateur de Netflix, Apple TV+ n'a « aucune excuse » pour lambiner derrière la concurrence

Mickaël Bazoge

vendredi 12 février 2021 à 07:30 • 68

Services

Marc Randolph, cofondateur avec Reed Hastings de Netflix dont il fut le CEO, estime qu'Apple ne se donne pas suffisamment les moyens pour pousser Apple TV+. Dans une interview pour Yahoo Finance, celui qui depuis 2003 donne des conférences sur la gestion d'entreprises a expliqué que la Pomme n'a « aucune excuse » et qu'elle doit faire mieux qu'actuellement.

Avec 3% du marché US au dernier trimestre 2020, Apple TV+ est loin derrière les autres.

Il estime qu'Apple s'investit davantage dans les « cadeaux » (les nombreux mois offerts pour profiter gratuitement d'Apple TV+) que dans le contenu. Le constructeur a ainsi rallongé la sauce jusqu'en juillet pour tous ceux dont la période d'essai d'un an devait s'arrêter en novembre dernier.

Actuellement aux États-Unis, plus de 6 abonnés sur 10 visionnent les contenus du service sans rien payer, et 29% d'entre eux n'ont pas l'intention de poursuivre l'aventure en payant l'abonnement. En face, Netflix et Disney+ engrangent les clients payants dans un contexte épidémique très favorable.

« À l'heure actuelle, [Apple TV+] a le taux de désabonnement le plus élevé [de toutes les plateformes de streaming] », ajoute Marc Randolph. « Il faut donner aux gens une raison de rester ». Et cette raison, c'est le contenu : « Il ne faut pas se contenter d'effets d'annonce ni de faire des promotions. Ce qu'il faut montrer, c'est que vous avez du contenu, du contenu, du contenu ».

Et pas uniquement lâcher un programme à la petite semaine comme peut le faire Apple TV+ : « Il faut proposer de nouvelles choses en continu. C'est une guerre pour savoir qui est prêt à créer du contenu ». Il tire d'ailleurs son chapeau à Disney+, qui « émule » la manière de faire de Netflix. Le catalogue du service d'Apple va continuer à s'enrichir et l'entreprise a les poches suffisamment profondes pour jouer un jour dans la cour des grands. Mais créer de nouveaux programmes nécessite non seulement de l'argent, mais aussi du temps. Par ailleurs, la crise sanitaire, qui paralyse régulièrement les tournages, n'aide pas.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 7


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 20


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 54


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

25/11/2024 à 14:30

• 8


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 53


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 48


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56