Si Spotify est le premier service de streaming musical au monde avec 345 millions d'utilisateurs (dont 155 millions qui paient leur écot mensuel), c'est en grande partie parce qu'il est présent à peu près partout. Spotify a noué 2 000 partenariats avec des fabricants de matériels, a précisé le fondateur et patron Daniel Ek à The Verge.
Cette stratégie baptisée Ubiquity est la clé de la croissance du service : « Nous avons un grand succès sur les enceintes Google Home, les appareils Alexa, Sonos, PlayStation, les voitures GM », énumère-t-il. « Je serai beaucoup plus inquiet si les clients étaient enfermés dans un seul écosystème (…) s'il n'y avait qu'Apple, ou juste Google, ou juste Amazon », ajoute Ek.
Spotify constate que si Apple est « très fort » sur le smartphone, Amazon l'est également dans la maison connectée « et la plupart des voitures aujourd'hui s'appuient sur Android Auto, l'écosystème de Google ». Selon Daniel Ek, Spotify est le seul service qui entretient des relations avec autant de partenaires, il est possible d'y accéder sur 2 000 appareils. La position actuelle du service aurait été beaucoup plus difficile à atteindre s'il avait été un fabricant de matos, relève-t-il.
L'entreprise travaille d'ailleurs avec plusieurs constructeurs sur des enceintes et des appareils Spotify Connect qui seront en mesure de diffuser le son de la future offre HiFi sans la massacrer (lire : Spotify va proposer une formule HiFi). Du côté d'Apple où les relations demeurent quelque peu glaciales, les choses avancent à un train de sénateur. iOS 14.5 va permettre de changer le service de streaming par défaut, mais on reste sans nouvelle d'une intégration au HomePod et de l'optimisation de l'app pour les Mac M1.
Apple n'a pas complètement balayé sous le tapis la stratégie de l'ouverture chère à Spotify. Le constructeur cherche à étendre au maximum la disponibilité de l'application Apple TV aux constructeurs tiers, comme on l'a encore vu récemment avec le portage de l'app sur le nouveau Chromecast. Dans une moindre mesure, c'est aussi le cas pour Apple Music, que l'on peut écouter sur Android, sur le web, ainsi qu'avec Google Assistant et Alexa (il manque encore pas mal de plateformes…).
Spotify a également annoncé le lancement du service dans 80 pays et territoires supplémentaires, ce qui représente plus d'un milliard de clients potentiels. Au dernier pointage, Apple Music en était à 167 territoires après l'ajout, en avril dernier, de 52 marchés en plus.