La fonction "Connexion avec Apple", inaugurée avec iOS 13, pourrait bien valoir à Apple quelques soucis avec le ministère américain de la Justice (DoJ). D'après le site bien renseigné The Information, les régulateurs s'intéressent de près à cette fonctionnalité, en particulier sur la manière dont le constructeur exploite son bouton de connexion, et si ce dernier ne rend pas la vie plus difficile aux utilisateurs qui voudraient passer sur des appareils concurrents.
Les premières plaintes de développeurs ont été enregistrées l'été dernier. Ces derniers ont obligation d'intégrer cette fonctionnalité s'ils proposent aussi les méthodes de connexion de Facebook, de Google ou d'autres services. Deux développeurs ont expliqué au DoJ qu'ils ont préféré supprimer tous les systèmes de connexion tiers à leurs applications pour qu'ils ne soient pas forcés d'intégrer celui d'Apple… Sinon, ils auraient perdu la possibilité de glaner des informations sur les utilisateurs.
"Connexion avec Apple" est une mesure qui renforce certes la confidentialité des données de l'utilisateur, mais aussi le contrôle d'Apple sur les développeurs comme l'avait déploré le studio Purple Cover, auteur de l'app AnyList, en juillet dernier.
Ce nouveau dossier vient renforcer l'acte d'accusation sur les pratiques d'Apple, un dossier qui ne cesse de gonfler depuis plusieurs mois (lire : Apple a trop de pouvoir sur l'App Store, confirme la Chambre des représentants US).