Apple TV+ compte plus d'abonnés en Europe que Disney+ ! D'après le bilan 2020 de l'Observatoire européen de l'audiovisuel, une agence du Conseil de l'Europe, le service de streaming d'Apple comptait l'an dernier 12,2 millions d'abonnés dans les 28 pays de l'Union européenne, soit 9% du total. Juste devant Disney+ avec 10 millions (7%), mais très loin derrière Amazon (40,3 millions, 29%) et Netflix (54,4 millions, 39%).
La performance d'Apple TV+ ne doit rien au hasard : Apple s'est montrée très généreuse en offrant un an d'essai gratuit aux acheteurs de ses produits, et la plateforme a même ajouté de nombreux mois gratuits pour les premiers abonnés. En termes de revenus, Apple TV+ est d'ailleurs inexistant : c'est Netflix qui a raflé la mise avec 5,3 milliards d'euros, suivi par Amazon (1,9 milliard) et DAZN (376 millions).
Apple TV+ est en troisième place en France avec 12% du nombre d'abonnés (sachant qu'un utilisateur peut être abonné à plusieurs services), et on trouve la plateforme sur le podium dans pas mal de pays : elle se classe même deuxième au Portugal, en Grèce, en Hongrie ou encore en Bulgarie.
Dans l'Union européenne, le marché de la vidéo à la demande toutes catégories confondues1 a engendré un chiffre d'affaires total de 11,6 milliards d'euros l'an dernier. Un chiffre qui a été multiplié par 30 en dix ans (en 2010, les revenus de la VOD atteignaient 388,8 millions). Le taux de croissance annuel moyen est de 40%, poussé par la progression impressionnante de la vidéo à la demande sur abonnement, un marché passé de 12,1 millions à 9,7 milliards durant la décennie. L'an dernier, la SVOD représentait 84% du marché total, contre 3% en 2010.
Cette folle croissance est la conséquence du lancement de nombreux services ces dernières années : Netflix à partir de 2011, Disney+ (et Apple TV+, ne l'oublions pas le pauvre) en 2019… La progression des souscriptions à ces plateformes s'est établie à 36% en 2020, contre 40% en 2019 et 35% en 2018.
Malgré ces chiffres impressionnants, la place occupée par le marché de la VOD en Europe reste modeste par rapport à l'ensemble de l'activité audiovisuelle sur le vieux continent. Il ne pèse en effet que 7% des 114,5 milliards d'euros réalisés l'an dernier. Toutefois, l'Observatoire relève que les segments de la TVOD et de la SVOD sont ceux qui ont connu la plus forte progression en 2019, une tendance qui s'est sans doute renforcée l'an dernier en raison de la pandémie.
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Vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), vidéo à la demande à l'achat ou à la location (TVOD), vidéo à la demande financé par la pub (AVOD). ↩︎