C'est la première bonne nouvelle de l'année ! Il devrait être finalement possible d'utiliser son iPhone comme ticket de transport à Paris et en Ile-de-France et ce, dès le mois de février. Selon les informations du Parisien, les tickets à l'unité, les passes Navigo hebdomadaire et mensuel, le forfait antipollution ainsi que le ticket pour se rendre à Orly ou à Roissy pourront être achetés directement depuis l'iPhone. Le voyageur sera en mesure de valider le titre grâce à son smartphone, y compris éteint — sans doute avec la « réserve d'énergie » disponible depuis l'iPhone XS.
Cette nouveauté confirme en partie ce qu'avait affirmé un représentant de l'équipe Vianavigo Lab (l'espace collaboratif d'Ile-de-France Mobilités) qui avait indiqué en octobre dernier que les achats de tickets allaient être possibles dans le courant de cette nouvelle année. Il avait aussi expliqué que la recharge du passe Navigo « avec la puce NFC » serait disponible avant la fin 2020, chou blanc.
IDFM, qui régit les transports en commun dans la région, n'ayant pas encore communiqué sur le sujet, on se gardera de faire sauter le champagne. Les relations entre l'organisation et Apple ont été houleuses, le constructeur n'ayant aucune envie d'ouvrir la puce NFC de ses smartphones — ou alors à ses conditions. En attendant, pour profiter de la dématérialisation des titres de transport en Ile-de-France, il faut posséder un smartphone Android compatible.
Source : Merci Pascal