Les panneaux pour inviter les automobilistes à ralentir à l'approche d'une école c'est bien, mais un message envoyé par l'autoradio c'est peut-être mieux ? Avec l'aide de Spotify et sur une idée de l'agence de communication Brother & Co, la Fondation pour la sécurité routière en Australie teste depuis hier, dans le Queensland (nord-est du pays), un message sonore inséré dans la playlist écoutée dans la voiture.
L'app de Spotify géolocalise le conducteur, rapporte le Sydney Morning Herald, et lorsqu'il entre dans un rayon de 5 km d'un établissement scolaire, le morceau qu'il écoute est mené jusqu'à son terme mais la diffusion du suivant est décalée. Le service enchaîne automatiquement avec une chanson dans laquelle un message invitant à lever le pied est intégré.
Pour ce test, 10 morceaux ont été offerts par des groupes locaux. L'un d'eux, Shag Rock, explique que son titre Stacy est d'abord joué à vitesse normale pendant quelques secondes puis son tempo ralentit de 10 % environ, le message d'avertissement est ensuite diffusé puis la lecture repart à vitesse normale. Une fois le titre achevé, la lecture continue avec les titres de la playlist originale.
Pour ce test, seuls les comptes gratuits de Spotify ont ces alertes, les abonnés payants y échappent. Si d'aventure l'expérience s'avère concluante et qu'elle est bien reçue par les testeurs, elle pourrait être déployée à l'échelon national et viser tous les abonnés, sans exception.
Il faut voir dans quelle mesure cette initiative pourrait être adoptée par d'autres services de streaming disponibles dans les CarPlay et autres Android Auto. Sous réserve aussi de convaincre les conducteurs de se laisser géolocaliser en permanence par leur app de musique, même s'ils le sont déjà par leur système embarqué d'aide à la conduite.