Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ : plus de 6 abonnés sur 10 en profitent gratuitement

Mickaël Bazoge

vendredi 22 janvier 2021 à 23:27 • 77

Services

Après une fin d'année pauvre en nouveautés, le catalogue d'Apple TV+ frémit en ce début 2021 avec plusieurs sorties notables. Entre les nouvelles saisons de Dickinson et de Servant, ainsi que la nouvelle série La chute d'Alice, il y a finalement des choses à se mettre sous les yeux. Mais il en faudra plus, bien plus, pour retenir les abonnés actuels et les pousser à payer pour le service de streaming.

Losing Alice, la nouvelle série Apple TV+.

Le rapport trimestriel sur les plateformes de SVOD réalisé par MoffettNathan1 est inquiétant pour Apple TV+. 62% des abonnés américains profitent de la généreuse période d'essai d'un an gratuit, qu'Apple vient d'ailleurs de rallonger jusqu'en juillet (les nouveaux acheteurs de produits Apple bénéficient d'un an gratuit eux aussi). 30 % d'entre eux projettent de poursuivre leur abonnement en le payant, contre 29 % pour qui il n'en est pas question. Le reste des personnes interrogées n'avait pas encore d'avis définitif sur la question.

Ces chiffres se comparent défavorablement à la concurrence. 16 % des abonnés Disney+ accèdent au service via une promo avec Verizon, 23 % des spectateurs de HBO Max via leur forfait internet ou mobile AT&T. La durée et les conditions ne sont pas les mêmes que pour Apple TV+, mais la différence reste massive entre ces deux plateformes et celle d'Apple. Près de la moitié des abonnés Disney+ projettent de payer leur abonnement après la période offerte, contre 19 % qui n'en feront rien.

Le taux de pénétration d'Apple TV+ au sein des foyers américains s'est établi à 8% en décembre, soit deux points de moins qu'en novembre. Ce qui reflète la sécheresse du nombre de nouveautés lancées en fin d'année. Ce sondage est une énième mauvaise nouvelle pour le service, après d'autres études peu amènes elles aussi :

Et en France, le service est un petit bip sur le radar. Apple a le temps et les ressources de son côté, l'activité d'Apple TV+ n'étant pas essentielle pour l'entreprise, contrairement à Disney ou aux autres. Néanmoins, en l'absence d'un fond de catalogue ou de l'arrivée soudaine d'un flot de nouveaux programmes, on peut craindre que le service soit condamné à jouer en deuxième ou troisième division pendant encore longtemps.


  1. C'est un sondage réalisé par HarrisX auprès de 19 435 personnes entre octobre et décembre.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les apps Electron méritent-elles encore leur mauvaise réputation ?

06:20

• 8


Android aura droit à son propre keynote une semaine avant le Google I/O

28/04/2025 à 21:30

• 0


Une quatrième bêta pour iOS et iPadOS 18.5

28/04/2025 à 19:09

• 17


Seekee : le navigateur mettant en avant des contenus piratés toujours présent sur l’App Store

28/04/2025 à 16:03

• 20


La Beats Pill disponible en deux nouvelles couleurs, mais pas partout

28/04/2025 à 16:00

• 4


À quoi ressembleront les AirPods Pro 3 ? Voici les nouveautés attendues

28/04/2025 à 14:42

• 31


Fire OS : Amazon devrait bientôt abandonner Android pour un nouveau système basé sur Linux

28/04/2025 à 12:53

• 21


Orange TV bénéficie d’une meilleure qualité d’image sur Apple TV

28/04/2025 à 11:40

• 23


France Identité : le permis de conduire numérique va devenir plus complet

28/04/2025 à 10:40

• 41


Netflix va systématiquement proposer des sous-titres dans la langue d’origine du contenu

28/04/2025 à 08:14

• 13


Fin des remaniements internes, déplacement d’usines et projets de réalité augmentée : la semaine Apple

27/04/2025 à 22:18

• 33


Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

27/04/2025 à 10:00

• 19


Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

26/04/2025 à 19:35

• 9


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

26/04/2025 à 10:00

• 12


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 110


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 11