Après les films et docus gratuits, Plex poursuit son expansion vers les contenus maison avec un nouveau service de streaming de jeux ! On ne retrouvera pas de gros titres AAA sur Plex Arcade, mais des jeux pour nostalgiques avec une belle collection Atari (l'éditeur est partenaire du lancement) : les increvables Centipede, Lunar Lander, Missile Command ou encore Super Breakout sont disponibles.
Mais ce n'est pas tout, Plex Arcade offre également le support des ROMs1, avec la gestion et la personnalisation du catalogue directement depuis l'interface du service. Alors évidemment, on est loin de Stadia ou du Game Pass de Microsoft, mais pour se dégourdir les doigts entre deux épisodes de séries télé, ça peut être une bonne idée.
Plex Arcade n'est pas gratuit. Le service est facturé 2,99 $ par mois pour les détenteurs du Plex Pass (4,99 $ pour les autres), avec une période d'essai de 7 jours offerte. Un abonnement qui donne accès au catalogue Atari. On peut jouer avec n'importe quelle manette Bluetooth, mais Plex recommande la DualShock ou le contrôleur de Xbox One.
Les jeux, propulsés par la technologie de Parsec, sont moulinés par un serveur Plex installé sur Mac ou Windows (hélas, la bibliothèque de Parsec n'est pas compatible Linux, Nvidia Shield ou sur un NAS). Pour profiter de ce service, il est donc impératif d'avoir un Plex Server sous la main. Les titres sont jouables sur iOS, tvOS et Android/Android TV, ainsi que sur les plateformes de bureau (macOS et Windows), via Chrome. Il faut enfin savoir que le jeu à distance sur iOS et tvOS n'est pas possible, uniquement en réseau local avec le Server. Oui, ça commence à faire beaucoup d'impératifs, mais c'est dû aux restrictions d'Apple.
-
Attention, il faut aussi ajouter aussi ses propres émulateurs. Et la manipulation est assez velue.. ↩︎