Ile-de-France Mobilités (IDFM) n'a pas attendu le 20 janvier pour lancer son service de recharge de passe Navigo depuis l'iPhone. La fonction vient d'apparaitre avec la dernière mise à jour de l'app, qui pour l'occasion est rebaptisée… Ile-de-France Mobilités. Pour payer son passe avec l'application et Apple Pay, il faut lancer l'application et se rendre dans l'onglet Achat, puis positionner la carte en la plaçant sur le haut de l'iPhone. Une fenêtre « Prêt à scanner » va alors apparaitre, il suffit de se laisser guider…
D'après Martial et plusieurs d'entre vous (merci !) qui ont pu tester avec leur passe Navigo mensuel, le scan NFC de la carte fonctionne parfaitement, l'app propose ensuite d'acheter un titre. Il est normalement possible d'acheter un forfait jour, hebdomadaire ou mensuel, ou encore un ticket à l'unité pour les possesseurs d'une carte Navigo Easy.
Si vous avez tenté l'expérience avec votre propre passe Navigo, partagez-la dans les commentaires, ce sera sympa ! IDFM précise que si cette fonction est disponible à partir de l'iPhone 7 (sous iOS 13), elle ne l'est pas encore pour les iPhone XR et XS/XS Max, mais ce sera bientôt résolu (plusieurs d'entre vous sont parvenus à utiliser la fonction sur un XS Max).
L'intérêt de cette solution, c'est d'éviter les files d'attente devant les guichets ou les bornes : en passant directement par l'iPhone, on gagne du temps… Et en période de pandémie, c'est aussi bien utile d'éviter la concentration de gens. La suite de l'aventure, c'est de transformer l'iPhone en passe Navigo, ce qui permettra de zapper complètement la carte physique.
Ce deuxième étage de la fusée semble un peu plus compliqué à faire décoller, on avait évoqué le mois de février mais les discussions sont toujours en cours entre le gestionnaire des transports en commun franciliens et Apple (lire : Transports en commun : la recharge Navigo en NFC avec l'iPhone dès le 20 janvier).
Source : Merci Martial