Tout comme elle n'a pas célébré cette semaine la première décennie du Mac App Store, Apple n'a pas fêté davantage les 20 ans, ce 9 janvier, d'iTunes.
La Pomme a une excuse, ce logiciel qui largement contribué à la révolution de la musique numérique, n'existe plus ou presque. L'été 2019 a vu Apple exploser iTunes façon puzzle avec des applications spécialisées : Musique, Podcasts et TV.
iTunes, né SoundJam MP chez Casady & Greene, fut acheté fissa par une Apple qui avait plutôt misé sur la vidéo numérique (c'était l'époque des petits caméscopes DV et du lancement en 1999 des iMac DV avec leur prise FireWire et iMovie) avant de se rendre compte que la vague du MP3 était beaucoup plus grosse. Mais qu'elle n'avait aucune planche pour la prendre : pas de logiciel, pas de graveur de CD dans ses iMac.
On connaît la suite, la Pomme a vite redressé la barre jusqu'à faire un carton plein avec l'iTunes Music Store et l'iPod. Avec iTunes, ses utilisateurs sont passés par toute la palette des sentiments — aimé, adoré, honni… — au fur et à mesure qu'il devenait un couteau suisse et s'occupait d'avaler et de gérer tous les médias. iTunes subsiste aujourd'hui dans son ultime version 12.8.2 pour macOS Yosemite et ses prédécesseurs ainsi que sur le Microsoft Store pour Windows.