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iMessage : en cas de problème après un changement d’opérateur et une portabilité

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 14 janvier 2021 à 15:00 • 38

Services

Attiré par une promotion, vous avez demandé la portabilité de votre numéro de téléphone mobile, et vous avez changé d’opérateur. Vous avez patiemment attendu la date fixée avant d’installer la carte SIM dans votre iPhone… mais tous les services adoptent le numéro temporaire. Alors que la portabilité s’est bien déroulée par ailleurs, rien n’y fait, iMessage et FaceTime refusent de récupérer votre numéro habituel. Comment régler ce problème ? Suivez le guide !

Si la portabilité n’est pas terminée

Si vous êtes allé un peu vite en besogne et que vous avez utilisé votre nouvelle SIM avant la portabilité effective, il n’est pas surprenant que votre téléphone ait adopté le numéro temporaire. Avant que le processus de portabilité ne soit achevé, vous pouvez interrompre l’association du numéro temporaire avec votre compte depuis le site « Self Solve » d’Apple.

Entrez votre numéro temporaire pour recevoir un code de confirmation à six chiffres, et vous pourrez désenregistrer ce numéro avant la portabilité. Mais si la portabilité est déjà effective, le numéro temporaire est désactivé, et vous ne pouvez pas recevoir le code de confirmation. Vous devez donc utiliser une autre méthode.

Si le problème provient de la procédure d’enregistrement

N’écoutez pas les mauvais conseils qui inondent les obscurs forums des tréfonds du web. Non, rien ne sert de changer le numéro indiqué dans la rubrique Téléphone des Réglages. Non, rien ne sert d’insérer votre ancienne carte SIM (désactivée) voire une troisième carte SIM (avec un troisième numéro). Non, rien ne sert de sauter à clochepied en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ce qui peut servir, lorsque le problème provient de la procédure d’enregistrement du numéro auprès du service iMessage, c’est de réinitialiser la configuration du téléphone. Rendez-vous dans la rubrique Messages des Réglages. Décochez le numéro temporaire s’il est coché, confirmez sa suppression, puis désactivez iMessage. Rendez-vous maintenant dans la rubrique FaceTime des Réglages pour désactiver FaceTime.

Dans la rubrique Général des Réglages, touchez Réinitialiser, puis choisissez Réinitialiser les réglages réseau. Après le redémarrage de votre téléphone, vous devrez vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi. Retournez dans la rubrique Messages des Réglages pour activer iMessage. Votre numéro habituel devrait avoir remplacé le numéro temporaire.

Si le problème provient de la procédure de portabilité

Si ce n’est pas le cas, le problème provient plus probablement de la procédure de portabilité, notamment lorsqu’elle traine en longueur. Sauf à posséder une sauvegarde antérieure à la portabilité, que vous pourriez toujours restaurer pour forcer le réenregistrement de votre numéro habituel, la solution la plus simple consiste à commander une nouvelle carte SIM auprès de votre nouvel opérateur.

Comme cette nouvelle carte SIM sera liée dès le départ à votre numéro habituel, votre iPhone devrait retrouver ses esprits. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de commander une nouvelle puce immédiatement après une portabilité difficile. Vous devrez probablement attendre quelques jours, pendant lesquels vous pourrez toujours être joint à votre numéro habituel par SMS, ou par iMessage à votre identifiant Apple.

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