Avec Car Keys, Apple propose de remplacer les clés de voiture par un iPhone. Cette nouvelle fonction a été lancée l’été dernier avec iOS 13.6 et avec BMW, partenaire privilégié de l’entreprise californienne pour tout ce qui touche l’automobile. Pour fonctionner, cette clé virtuelle repose actuellement sur la NFC, mais il était prévu dès le départ d’exploiter la puce UWB intégrée aux iPhone à partir de 2019.
Cette puce, nommée Apple U1 dans les iPhone 11 et 12, peut avoir plusieurs fonctions. Dans le cadre de Car Keys, elle permet de ne plus avoir à sortir l’iPhone. Grâce à sa portée plus grande, le smartphone qui contient la clé virtuelle pourra rester dans une poche ou au fond d’un sac, comme c’était déjà le cas pour certains véhicules avec des clés sans contact. Et sans trop de surprise, BMW sera à nouveau le premier constructeur automobile à offrir cette possibilité.
La firme bavaroise annonce l’arrivée d’une fonction « Digital Keys Plus » sur la future BMW iX, un gros SUV électrique qui devrait sortir à la fin de l’année. Les détails sont encore légers à ce stade, on ne sait pas si ce sera intégré par défaut ou une option, mais on sait que les iPhone équipés d’une puce U1 pourront en bénéficier. Et on imagine que les futurs véhicules de BMW profiteront aussi de cette fonction à l’avenir.
Comme le constructeur le rappelle dans le communiqué, cette fonction est un standard établi par un consortium où l’on retrouve BMW comme Apple. Ce n’est pas une fonction propriétaire et n’importe quel constructeur pourra l’utiliser, même si les évolutions sont toujours lentes dans cette industrie. Hyundai sera-t-il le suivant, après BMW ? En tout cas, le site coréen BusinessKorea croit savoir que l’entreprise coréenne a prévu de prendre en charge Car Keys dès cette année.
Il faut noter que, comme BMW d’ailleurs, Hyundai propose déjà une fonction similaire pour les smartphones Android. Tout le matériel nécessaire est sans doute d’ores et déjà présent dans ses voitures, reste à communiquer avec l’infrastructure d’Apple. Ce qui veut dire que l’on sera sans doute limité dans un premier temps à la NFC, avec obligation de poser l’iPhone à un point précis du véhicule, sur la poignée de porte en général.
Hyundai est aussi l’un des partenaires potentiels de Cupertino sur sa voiture électrique et autonome, d’après les rumeurs récentes, mais cela n’a rien à voir avec la prise en charge de Car Keys.
Source : MacRumors