Apple TV+ n'a pas vraiment profité de la bonne santé du marché du streaming vidéo en fin d'année dernière. JustWatch, un service bien pratique qui permet de consulter les catalogues de toutes les plateformes VOD/SVOD, a analysé le quatrième trimestre aux États-Unis et a pu estimer les parts de marché des uns et des autres. Avec 3% du marché, Apple TV+ se place bon dernier, derrière des services pourtant lancés l'an dernier : Peacock avec 6% (dispo depuis avril) et HBO Max avec 9% (lancé en mai).
Une place peu enviable donc, mais Apple TV+ ne proposant que du contenu exclusif sans fond de catalogue, le service est moins utilisé que d'autres à la sélection mieux garnie. Jouant de malchance, la pandémie a paralysé une bonne partie des tournages — ça a touché l'ensemble des plateformes bien sûr, mais c'est particulièrement handicapant pour un service qui ne mise que sur des inédits.
Disney est plutôt bien positionné avec Disney+ (13 %) et Hulu (14%). Amazon est deuxième avec 22% du marché US, et bien sûr c'est Netflix qui remporte la palme avec 31%. Netflix qui a dépassé le cap des 200 millions d'abonnés payants dans le monde. Ces chiffres corroborent ceux partagés par le Wall Street Journal qui donnaient Apple TV+ loin derrière les cadors du secteur, ainsi que ceux du CNC en France.
Dans ce contexte, on comprend ce qui motive Apple à rallonger la période d'essai gratuite, qui va passer d'un an à une vingtaine de mois, jusqu'en juillet. Même si le catalogue ne cesse de s'étoffer, c'est toujours un peu juste pour justifier les 5 € demandés chaque mois.
Source : 9to5Mac