Après les pages de pub dans les grands quotidiens américains, Facebook augmente la pression d'un cran sur Apple. L'application Facebook Business Suite, qui permet à une organisation ou à une entreprise de gérer ses publications sur le réseau social, affiche une notification alertant les utilisateurs qu'un changement dans les règles d'Apple pourrait avoir un impact significatif sur leurs publicités, la mesure des performances de leurs publications et l'engagement de leurs clients.
Ce message reprend l'argumentaire publié dans la presse cette semaine, qui tente de présenter Facebook comme le défenseur des petites entreprises (lire : Encadrement du suivi publicitaire : Facebook lance une campagne contre Apple). L'encadrement du suivi publicitaire dans iOS — qui sera renforcé dans une prochaine version d'iOS 14 — devrait réduire le volume de données qui permet à Facebook et aux régies de cibler finement les utilisateurs.
Le réseau social avait déclaré fin août que le manque à gagner pour ses partenaires pourrait atteindre les 50%, voire plus, si Apple mettait en place son nouveau système. Apple n'a pas manqué de répliquer en expliquant que les règles de l'ATT (Anti Tracking Transparency) donnaient aux utilisateurs le choix d'autoriser le suivi publicitaire, ou pas. Un message partagé par Tim Cook sur son compte Twitter :