Jouer en streaming sur iOS aux plus gros titres AAA relève de moins en moins de la science-fiction. Plusieurs services sont d'ores et déjà disponibles : Shadow (Blade), GeForce Now (Nvidia), GameStream en marque blanche, puis au printemps prochain ce sera le tour du Game Pass de Microsoft. Du côté de Google, Stadia vient tout juste de se lancer ! Nous avons pu tester cette nouvelle offre.
Stadia, c'est le service de cloud gaming mal-né de Google. Disponible depuis un an, la plateforme a souffert d'un modèle économique complexe, de limitations techniques et d'un catalogue de jeux maigrichon. Depuis, le moteur de recherche a amélioré sa copie et surtout, il propose un accès gratuit qui permet de mettre rapidement le pied à l'étrier dans de bonnes conditions1.
Rappelons le principe : Stadia permet de jouer en streaming à des jeux vendus sur la boutique de Google. Il y a deux offres : une gratuite dite de base, qui limite la définition à du 1080p en 60 images/seconde et son stéréo ; et une formule payante Stadia Pro à 9,99 € par mois avec une image pouvant aller jusqu'à 4K en HDR, 60 FPS et son surround 5.1. Google offre régulièrement des jeux avec Stadia Pro, pas besoin de les acheter à la pièce.
Il est assez facile de jouer à …