Plusieurs fonctions d'Instagram et de Messenger ont été temporairement désactivées cette semaine par Facebook en vertu de directives européennes. Elle devraient être réinstaurées rapidement.
Un message d'information accueille les utilisateurs dans certaines sections d'Instagram et de Facebook Messenger, par exemple dans la partie messagerie. Il n'y a pas de précisions toutefois sur les fonctions concernées.
D'après The Verge, sont touchées les fonctions de sondage dans les deux apps, d'utilisation de certains autocollants dans Instagram et de réponses personnalisées dans Messenger. Peuvent s'y ajouter l'envoi de certains fichiers dans Messenger ou l'utilisation des effets de réalité augmentée dans les conversations Instagram.
Facebook a expliqué ces désactivations par la nécessité de respecter les directives européennes du 12 juillet 2002 sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques. Une partie concerne l'échange de métadonnées chez les fournisseurs de services tels que ceux de Facebook ou ceux des opérateurs. Ces fonctionnalités vont revenir « très prochainement » a déclaré Facebook.