Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple TV+ : Tim Cook aurait retoqué un projet de série sur le subversif média Gawker

Stéphane Moussie

lundi 14 décembre 2020 à 10:18 • 24

Services

En dépit de préparatifs, Apple TV+ ne devrait pas accueillir Scraper, une série portant sur Gawker, un groupe de médias américain qui avait fait des articles à scandale sa spécialité. D'après le New York Times, c'est Tim Cook lui-même qui a fait annuler le projet.

Le CEO d'Apple aurait envoyé un email aux responsables de Scraper, qui avaient déjà écrit plusieurs épisodes pour le compte d'Apple TV+, afin de leur faire part de son étonnement quant à la production d'une série sur Gawker, ainsi que de son aversion pour cet ancien groupe de médias.

Image Apple / MacGeneration

Apple, mais aussi Tim Cook personnellement, ont eu plusieurs fois maille à partir avec Gawker. En 2010, c'est un site appartenant à ce groupe, Gizmodo, qui avait révélé deux mois à l'avance l'iPhone 4, après avoir déboursé 5 000 $ pour prendre possession d'un modèle qui avait été perdu dans un bar par un malheureux employé.

Gawker avait alimenté les rumeurs sur l'homosexualité de Tim Cook en 2008 puis l'avait carrément présenté comme « le gay le plus puissant des États-Unis » en 2011, soit trois ans avant que le CEO ne fasse son coming out publiquement. Gawker a fermé en 2016, à la suite d'un procès intenté par le catcheur Hulk Hogan, dont une sextape avait été diffusée par le site.

Le contrôle des dirigeants d'Apple sur le contenu d'Apple TV+ est un sujet récurrent, bien que ceux-ci se défendent de censurer les projets. Toujours d'après le New York Times, Eddy Cue a déclaré à ses partenaires créatifs « [qu'Apple] ne fera jamais deux choses : la nudité totale et la Chine », comprendre pour la Chine qu'il ne faut surtout pas froisser les autorités du pays.

Outre ces thèmes, Apple serait aussi très précautionneuse avec les téléphones (des iPhone, on imagine) : l'entreprise donnerait comme consigne d'éviter les destructions de téléphones dans ses programmes.

Selon le New York Times, ce contrôle de la part de la direction d'Apple tranche avec la liberté laissée par Jeff Bezos sur les programmes produits par Amazon Prime Video. Quant au projet Scraper, il serait de nouveau sur le marché des séries.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner