Trois ans après son lancement, Orange Bank change de marque de carte bancaire. À partir du 19 novembre, les nouveaux clients recevront une carte Mastercard et non plus une VISA. La nouvelle carte sera équivalente : personnalisation du code dans l'app, solde en temps réel, blocage/déblocage instantané et compatibilité Apple Pay, entre autres.
Le changement ne concernera pas que les nouveaux venus, ce sont tous les clients qui verront leur carte VISA remplacée par une Mastercard d'ici fin janvier 2021. Orange Bank comptant 1,1 million de clients, cela fait un bon paquet d'enveloppes à envoyer.
Orange assure que ce changement de carte a été décidé avant que Wirecard, son prestataire qui fournissait les VISA, ne soit démantelé à la suite d'un grand scandale financier. « Cet épisode nous a confortés dans notre choix », déclare Paul de Leusse, le patron de la néobanque, au journal Les Échos.
Par ailleurs, Orange Bank va lancer la semaine prochaine une offre pour les familles. En souscrivant au Pack Premium à 9,99€/mois pendant 6 mois puis 12,99€/mois, un adulte pourra créer des comptes pour ses enfants à partir de 10 ans (jusqu'à 5 enfants). Chaque enfant disposera de sa carte bancaire, sans découvert possible, et de son app.
La carte standard gratuite (à condition de faire une transaction par mois) reste disponible, mais la filiale d'Orange a arrêté de faire la course au plus gros nombre de clients pour se concentrer sur les clients « à valeur ajoutée », plus rentables.
Orange Bank a en effet encore perdu de l'argent au premier semestre 2020, en l'occurrence 87 millions d'euros. « Ces pertes sont assumées depuis le départ par l'actionnaire. Elles s'expliquent par les investissements engagés, notamment dans l'expérience clients et l'informatique. Nos charges se réduisent chaque année, alors que nos revenus augmentent », indique Paul de Leusse, qui vise l'équilibre autour de 2023-2024.
Pendant ce temps-là, un nouvel acteur s'est ajouté à la liste déjà longue des néobanques disponibles en France. Il s'agit de Vivid, originaire d'Allemagne et assez compétitif sur le papier.
L'offre gratuite comprend notamment un compte principal (avec IBAN allemand), la possibilité de créer 15 sous-comptes avec leur propre IBAN, une carte en métal, les retraits sans frais dans le monde entier jusqu'à 200 €/mois et un programme de cashback. Apple Pay est aussi de la partie.
La formule à 9,90 €/mois augmente le nombre de devises gérées dans les sous-comptes, étend le programme de cashback, fixe la limite des retraits sans frais à l'étranger à 1 000 €/mois et permet de créer gratuitement une première carte virtuelle pour des achats en ligne.