Canal+ a tenu aujourd'hui une conférence de presse pour remettre en avant myCanal, l'application qui sert à regarder la chaîne cryptée bien entendu, mais qui agrège aussi d'autres chaînes et services, et est en cela une plateforme à part entière.
Parmi les gros chiffres communiqués, myCanal revendique 15 millions de visiteurs uniques par mois en France, un chiffre qui prend en compte le replay gratuit, puisque le nombre d'abonnés à Canal+ s'élève à 8,4 millions de personnes.
Le groupe audiovisuel appuie sur l'accélérateur en portant myCanal sur des appareils supplémentaires, comme le rapporte Les Numériques. L'application sera disponible prochainement sur Mac (ce n'est pas une surprise), mais aussi sur la PlayStation 5 dès son lancement, et bientôt sur PS4, Xbox, téléviseurs LG sous webOS et TV Hisense. Au total, myCanal sera disponible sur 13 millions de nouveaux appareils d'ici début 2021.
En revanche, pas d'annonce pour les Fire TV d'Amazon (même s'il est possible d'installer manuellement l'application sur ceux-ci, mais la compatibilité n'a rien d'officiel) et le partenariat avec Apple autour de la location de l'Apple TV n'a toujours pas repris.
Maxime Saada, le patron de Canal+, a déclaré que des discussions étaient en cours avec Apple pour intégrer Apple TV+ à myCanal. Vu la bonne entente entre les deux groupes et l'ouverture dont la Pomme fait preuve pour son service vidéo, il y a des chances pour que les tractations aboutissent.
Des nouveautés ont également été annoncées pour l'application. Lors des rencontres sportives, une fonction TimeLine inclura en temps réel des quiz, des sondages et d'autres contenus interactifs. Elle sera introduite le 7 novembre à l'occasion du match PSG-Rennes (les versions iOS et Apple TV ont déjà été mises à jour pour inclure cette fonctionnalité).
La personnalisation des contenus va également être renforcée avec des propositions venant de toutes les chaînes, et ce quelle que soit la temporalité (direct, VOD, replay…), ainsi qu'avec un nouvel écran permettant de sélectionner le profil utilisateur au lancement de l'app (fonction en cours de déploiement sur les plateformes Apple).